Projet d’établissement et pastoral

Pour faire réussir ensemble l’Elève

et tous les élèves

 

Une Mission

L’Ecole Notre Dame des Carmes de Brest est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Il y est dispensé un enseignement selon les programmes officiels de l’Education Nationale, remplissant ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement.
Marqué d’un esprit évangélique, son caractère propre est défini dans les statuts de l’Enseignement Catholique et son projet éducatif se réfère au Projet Diocésain de l’enseignement catholique du Finistère. Sa mission originale est de lier dans un même temps et dans un même acte l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la Foi.
Ouverte à tous les enfants, « sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances* », son projet demande néanmoins l’adhésion pleine et entière de tous les membres de la communauté éducative.
* Art.1 Loi Debré de décembre 1959

 

Un projet d’établissement

Pour « faire réussir ensemble l’Elève et tous les élèves », chaque enfant doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance dans son établissement scolaire. Chacun des partenaires se doit donc de perpétuer « l’esprit de famille » ancré dans l’histoire de l’école Notre Dame des Carmes.
Ce projet d’établissement définit les priorités et les valeurs vers lesquelles elle tend et montre les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif.
Parents, enseignants, personnel et directrice forment une communauté éducative qui accepte d’être partie prenante et garante de ce projet au service des élèves.

Notre projet d’établissement se décline en 4 volets :

L’école Notre Dame des Carmes : un lieu d’enseignement

L’école veut permettre à l’enfant de donner le meilleur de lui-même à travers une pédagogie valorisant l’investissement personnel dans son travail,  proposant un suivi individualisé, développant ses talents, donnant confiance en ses possibilités. Elle le rend ainsi acteur de ses apprentissages et de son devenir d’élève.

 

L’école Notre Dame des Carmes : un lieu d’éducation

L’école veut faire grandir l’enfant vers sa vie d’Homme de demain en lui permettant de mieux connaître les règles de vie en société. Il découvrira l’importance de la vie collective, ses droits et ses devoirs et la richesse de la différence.

 

L’école Notre Dame des Carmes : un lieu de vie pastorale

A l’appui de son Projet Pastoral, l’école propose à tous les élèves, quelle que soit leur croyance, de les accompagner dans leur projet de vie et de leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle.

 

L’école Notre Dame des Carmes : un lieu associatif

Par l’intermédiaire de ses associations O.G.E.C.* et A.P.E.L. **, l’école veut se donner les moyens d’être un lieu accueillant, répondant aux besoins de tous.

La place des familles est essentielle dans ce projet.

 

* (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques)

** (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre)

 

 

Un projet éducatif :

Accompagner la personne et les personnes ; faire grandir et réussir.

 

  • En favorisant l’entraide et les projets inter-classes:

La petite taille de notre école et la très bonne entente entre les enseignantes et les parents permettent de multiplier les projets entre les classes et le mélange de tous les élèves lors d’événements particuliers :

  • Journée de rentrée : ateliers cuisine
  • Journée du partage : ateliers tournants
  • Lecture aux plus petits

Ces échanges valorisent et responsabilisent les plus grands et permettent aux plus petits d’apprendre différemment.

 

  • En mettant en valeur toutes les compétences de nos élèves: intellectuelles, artistiques, sportives et relationnelles.

 

Nous souhaitons proposer différents types de projets et de propositions éducatives pour que chaque élève trouve sa motivation et puisse s’exprimer et réussir selon ses capacités et ses formes d’intelligences. Pour que la réussite de tous soit mise en valeur et communiquée aux autres élèves, aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative.

 

  • Projets culturels : mise en place d’une pièce de théâtre, spectacle de danse pour la kermesse, exposition des réalisations artistiques, participation de la chorale de l’école à la fête de la musique…

 

  • Projets sportifs : rencontre d’endurance, initiation au judo, à l’escrime, à la danse Hip-Hop. Cycle de natation.

 

  • En accompagnant chacun avec attention et bienveillance.

Chaque enseignante adapte sa pédagogie en fonction des compétences de chaque élève. Le conseil de cycle se réunit régulièrement pour suivre le parcours de chaque élève et proposer des adaptations selon les besoins si l’élève est très en avance ou en retard par rapport à sa classe.

Les enseignantes et la directrice accompagnent chaque famille pour construire avec l’élève son parcours de réussite et son projet scolaire.

 

Un projet pédagogique :

Développer les innovations pédagogiques

 

Maîtriser la langue française à l’écrit :

Nous faisons le constat que dans notre école, les élèves ont facilement accès à la culture et aux ouvrages littéraires. Toutefois, même si les élèves sont bons lecteurs,  l’équipe enseignante a fait le constat que la maîtrise de l’écrit était plus difficile ; c’est pourquoi la maîtrise de la langue écrite est un axe prioritaire du projet pédagogique.

 

Actions mises en place :

Cycle 1 :

  • Travail spécifique autour de l’écrit et du graphisme.

2013- 2014 : Réalisation d’un livre d’artiste en MS-GS

  • 2014-2015 : Réaliser un livre collectif : Projet d’album « A table » : chacun dit et écrit une règle à respecter.

 

Cycle 2 :

  • Participation à des projets d’écriture « Plumes en herbe »
  • Rédaction d’un journal de bord lors de la classe de mer.
  • Travail en ateliers de lecture.
  • Visites régulières à la bibliothèque.

 

Cycle 3 :

  • Mise en place du rituel de la phrase du jour
  • Dictées hebdomadaires
  • Travail en ateliers d’écriture
  • Projets d’écriture : créer une revue scientifique, rédiger un journal de bord lors de la classe de mer, réalisation d’un lap book présenté à Océanopolis…
  • CM2 : Création d’une anthologie poétique avec des élèves de 6ème.

 

Savoir s’exprimer aisément à l’oral :

L’équipe enseignante a choisi de travailler cet axe car elle a fait le constat que certains élèves très à l’aise scolairement se retrouvent en difficulté lorsqu’ils doivent prendre la parole devant le groupe classe ou devant une assemblée. Consciente de l’enjeu de cette compétence pour le collège et pour l’intégration dans le monde professionnel d’aujourd’hui et encore plus de demain, l’équipe enseignante a mis en place des projets visant à travailler cette compétence sous différentes formes :

 

Actions mises en place :

Cycle 1 :

  • Réaliser une vidéo pour se présenter (diffusée lors de réunion de parents)
  • Répondre à des questions posées par les CM pour présenter le spectacle de l’école.
  • Mettre en voix le conte « Le petit chaperon rouge » filmé et diffusé lors du spectacle au Mac Orlan en juin 2014.
  • Année 2014-2015 : Réalisation d’un album « A table » :
    • proposer des idées
    • produire des phrases correctes
    • Présenter l’album réalisé aux autres classes de l’école.

Cycle 2 :

  • Jouer une pièce de théâtre devant les parents de l’école sur la scène du Mac Orlan
  • Répondre à des questions posées par les CM pour présenter le spectacle de l’école.
  • Lecture à voix haute aux classes de maternelle.

 

Cycle 3 :

  • Réaliser une vidéo en anglais pour se présenter, dire ce que l’on aime à nos correspondants anglais
  • En séance d’APC, préparer la présentation vidéo du spectacle de fin d’année de l’école, interviewer les élèves des autres classes pour faire les transitions entre chaque classe.
  • Faire les transitions lors du spectacle de Noël (chant choral)
  • Jouer une pièce de théâtre devant les parents de l’école sur la scène du Mac Orlan.

 

Adopter des comportements citoyens :

Eduquer les enfants à adopter une attitude éco-citoyenne et éco-responsable

  • Objectifs:

Outiller l’élève pour l’aider à entrer dans une démarche éco-responsable.

Prendre conscience de l’impact de leurs actions sur leur environnement proche.

Observer et se questionner sur la biodiversité

  • Capacités: pratiquer une démarche scientifique : observer, questionner, expérimenter et argumenter
  • Attitudes : développer la curiosité, la créativité, l’esprit critique (comprendre les inter-relations entre l’Homme et l’environnement)

 

Actions mises en place :

Toute l’école :

Participation à l’opération « Nettoyons la nature »

Journée « Apprendre à porter secours »

Journée « Prévention routière »

Cycle 1 :

Ateliers spécifiques de découverte du monde pour les GS.

Visite à Océanopolis et participation à un atelier.

Cycles 2 et 3 :

Participation à des séjours scolaires : classe nature (Branféré), classe de mer (Santec).

Création d’une revue scientifique, création d’un Lapbook.

Participation de 3 classes au festival « Jeunes reporters des arts et des sciences » avec Océanopolis.

 

Faciliter la liaison Cm2- Sixième :

  • Participation de l’enseignante de CM2 au premier conseil de classe de sixième.
  • Multiplier les échanges de pratiques entre les enseignants de primaire et de collège.
  • Travail en commun sur le nouveau cycle 3.
  • Mise en place de projets communs entre les élèves (réalisation d’une anthologie poétique, participation à un défi-lecture…)

 

Un projet pastoral :

Vivre et témoigner de l’évangile comme source de l’école catholique et le proposer comme chemin de vie

L’école privée Notre Dame des Carmes est un établissement catholique d’enseignement ouvert tous. Il s’inscrit dans la lignée de l’enseignement Catholique et veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.

Dans notre école nous souhaitons :

  • Promouvoir un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents pour créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité.
  • Veiller à ce que la foi catholique soit proposée à tous et à ce que les chrétiens de la communauté éducative enfants ou adultes puissent partager leur foi, la célébrer et l’annoncer.

 

  • Mettre en valeur les temps forts de la vie de l’Eglise en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques. Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique. Une célébration réunit les classes à la rentrée (à l’église), pour l’avent, pour Pâques (à l’école) et à la fin de l’année.
  • Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers. Les périodes de l’Avent et du Carême sont propices à des temps de partage, d’échange et de solidarité en lien avec des associations (échange avec Sœur Marie Groleau au Burkina Fasso)
  • Favoriser les liens avec la paroisse de Saint Louis en communiquant les informations de la vie de la paroisse, en travaillant en partenariat avec le prêtre lors des célébrations.

 

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