1)    A.P.E.L :

Bilan du marché de Noël :

Le marché de Noël a permis de rapporter environ 2000€ à l’A.P.E.L. Cette somme permettra de financer les sorties scolaires de fin d’année. Merci beaucoup à tous pour votre aide et votre implication !

 Kermesse : Elle aura lieu le samedi 8 juin. L’équipe de l’A.P.E.L se réunit le 21 mars pour commencer à la préparer, n’hésitez pas à vous joindre à nous.

2)    OGEC :

Matinée travaux : Un grand MERCI aux quelques parents qui étaient présents samedi matin pour nettoyer la cour. Il n’y a plus de plaques de boue et de feuilles sur la cour.

Une nouvelle journée travaux sera organisée le samedi 23 mars.

Travaux

 Site internet : Le site internet de l’école http://www.ndcarmes.fr est actif, n’hésitez pas à aller le visiter régulièrement, vous y trouverez des articles concernant la vie de l’école et les différentes actualités des classes.

Merci de diffuser largement l’adresse pour que vos amis, vos familles et de nouvelles familles puissent connaître notre école !

3)    Vie de l’école :

Réforme des rythmes scolaires :

Le sujet est très présent dans l’actualité et vous préoccupe autant que nous. Au sein de l’équipe enseignante nous ne sommes pas contre l’ajout d’une demi-journée de classe car l’allégement de la journée pour les enfants nous semble important. Toutefois, cette réforme pose de nombreuses questions d’organisation pédagogique et de coût de financement.

Nous sommes dans l’attente des décisions de la Municipalité. L’enseignement catholique du Finistère a fait le choix de se conformer au choix de celle-ci (4,5 jours en septembre 2013 avec école le mercredi matin). Une équipe de travail a été invitée à la mairie il y a quelques semaines et la réflexion continue.

Il nous faudra regarder comment nous appliquerons cette réforme au sein de notre établissement pour préparer au mieux la rentrée prochaine. Les bureaux A.P.E.L et O.G.E.C, qui vous représentent, sont associés à cette réflexion et ensemble nous avons écrit au maire de Brest pour que notre école et les écoles d’enseignement privé de Brest ne soient pas oubliées dans l’organisation pédagogique et le plan de financement qui seront mis en place pour les écoles publiques.

Vous serez tenus informés au cours des prochaines semaines sur ce qui se dessinera pour la ville de Brest et pour notre école au fur et à mesure des discussions.

 

Mercredis travaillés : Mercredi 13 mars et Mercredi 3 avril

Nous vous avions annoncé dans le calendrier de septembre que les mercredis 3 avril et 22 mai seraient travaillés pour remplacer le vendredi du weekend de l’ascension et le jeudi qui a permis le prolongement des vacances de la Toussaint.

Le mercredi 13 mars étant travaillé par les élèves de primaire (séjour à Branféré) les élèves de maternelle sont invités à venir à l’école ce mercredi 13 mars pour remplacer le mercredi 22 mai qui sera vaqué.

Rentrée 2013-2014 : Fiche de ré-inscription

Nous commençons à préparer la rentrée prochaine pour cela nous avons besoin de connaître les éventuels départs et arrivées afin de commencer à réfléchir à l’organisation pédagogique que nous pourrons mettre en place pour l’an prochain.

Vous trouverez dans la pochette de liaison de votre enfant une fiche de réinscription à remplir et à nous rapporter au plus vite.

 

4)      Dates à retenir :

–          Mardi 12/02 : Carnaval

–          Vendredi 15/02 : Réunion de présentation de la 6ème à Ste Anne.

–          Mardi 19/02 : Célébration pour les CE2, CM1, CM2 à l’église St Louis.

–          Vendredi 22 /02 : Vacances scolaires

–          Mercredi 13/03 : Départ pour Branféré, travaillé pour les maternelles.

–          Samedi 23/03 : Journée travaux

 

Je vous souhaite bonne lecture de cette fiche info.

Hélène Ollivier