L'OGEC

Quel est le rôle de l’O.G.E.C ?

  • L’O.G.E.C. accompagne la communauté éducative de l’établissement pour l’aider à mettre en place les conditions matérielles optimales qui  permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

    Ce rôle lui est conféré par le Statut de l’Enseignement Catholique. L’O.G.E.C. constitue le support juridique de l’action d’enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat d¹association avec l’État.

  • Le rôle de l’O.G.E.C. s’exerce dans trois domaines principaux :

    – La Gestion économique et financière :L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations…

    – La Gestion sociale :     L’O.G.E.C. est l’employeur du personnel non-enseignant.

– La Gestion immobilière :L’O.G.E.C. a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

 

  • L’O.G.E.C. est un membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d’établissement.

 

 Quelle est l’organisation de l’O.G.E.C ?

 

L’O.G.E.C. est une association de type loi 1901. La gestion de l’association est assurée de façon collégiale par les administrateurs. Le chef d’établissement est un invité permanent des conseils (et des bureaux).

Le conseil nomme en son sein un bureau composé au minimum du président, du trésorier et du secrétaire. Le bureau instruit les dossiers qui sont soumis au conseil.La présence de membres de droit (président d’APEL, représentant de la Tutelle, représentant de l’UDOGEC) manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

 

Les membres du bureau de l’O.G.E.C de l’école Notre-Dame des Carmes 

Président : Baptiste Quemener

Vice-présidente : Claire Le Bourhis

Trésorier : Cristina Gongora

Secrétaire : François- Xavier Bousser

Membre de droit : Claire Maurice (présidente de l’APEL)